Dans le Marais, Paris 3ème et 4ème arrondissements (2015)


Le programme pour ce samedi matin : piscine, où ne nous sommes plus allées depuis de longues semaines. Il faut croire que le dieu des sirènes en avait décidé autrement, puisque la piscine de Cachan est fermée au public le samedi matin…

Mais aucune envie de rester à la maison. Je propose donc à Angelina une balade photographique. Quel lieu voudrait-elle découvrir ? Le cimetière du Père-Lachaise. Bonne idée !

Je sais qu’elle a aussi prévu d’aller acheter du thé l’après-midi et qu’elle passera la soirée chez son cousin.

Alors, mes neurones se mettent en place…

Visiter le Père-Lachaise au pas de charge, ne sera certainement pas le meilleur moyen pour Angelina de découvrir ce lieu magnifique et foisonnant.

Je lui propose donc une balade dans le Marais.

Pour les non-parisiens, voici où se situe le Marais, à cheval sur deux arrondissements parisiens, le 3ème et le 4ème.

Plus précisément, maintenant, un plan avec les rues principales du Marais

Le Marais, c’est une succession de petites ruelles, entre des rues plus importantes. En partant du métro Hôtel de Ville, en remontant la rue des Archives, si on tourne à droite à l’angle de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, qu’on continue un peu, qu’on ignore la rue de Moussy, on arrive rue du Bourg Tibourg (qui n’est pas nommée sur le plan). Dans cette rue se trouve mon salon de thé préféré Mariage Frères.

J’y apprécie, outre son large choix de thés délicieux, le calme de ce lieu, la gentillesse de son personnel, et si le prix annoncé est d’une dizaine d’euros pour un thé, il faut savoir qu’il s’agit d’une théière entière (soit 4 tasses environ) d’un thé qui sera toujours excellent, alors qu’à Paris, pour 5 euros, on a droit à un sachet Lipton dans une seule tasse.

Mon calcul est vite fait !

Nous y faisons une halte avant d’entamer notre balade.

Pour Angelina, un financier au matcha (thé vert en poudre du Japon) et aux framboises, elle boit un thé vert Marco Polo (notez, que je ne vous cache rien !). Quant à moi, une délicieuse madeleine aromatisée au thé, à la guimauve, à la bergamote et à la rose. J’accompagne cette pâtisserie d’un thé Gengis Khan.

Gros plan sur ma délicieuse madeleine
Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
Toujours Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, la première librairie ouvertement destinée aux homosexuel(le)s que j’ai connue.
La rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, à l’endroit où elle débouche sur la rue Veille du Temple

Rue Vieille du Temple

Rue Vieille du Temple
Angle de la rue Vieille du Temple et de la rue des Rosiers

Il y a beaucoup de monde dans le quartier, ce qui est peu étonnant, en revanche, je suis surprise que tant de restaurants cashers soient ouverts un samedi.

Rue des Rosiers
Rue des Rosiers
Un peu de street-art, rue des Rosiers

Pour donner une idée de l’étroitesse des rues à ceux qui ne connaissent pas ce quartier
De nombreuses plaques commémorent la mémoire de ceux qui ont péri durant la Seconde Guerre Mondiale

IMG_0573 - Copie

Rue des Rosiers, derrière cette jolie façade, une autre famille tragiquement broyée par le racisme élevé en principe.

IMG_0587

Goldenberg, une institution de la cuisine casher dans ce quartier. Je ne reviendrai pas sur l’attentat, je préfère ne garder que le souvenir de la première fois de ma vie où j’ai mangé du saumon fumé, dans les années 70.
Il est de bon ton de chercher à réhabiliter Robert Brasillach, il fut peut-être un bon écrivain, mais je ne pourrai jamais le lire sans penser à sa si tristement célèbre formule « il faut se séparer des juifs en bloc et ne pas garder les petits ». Chaque rue de ce quartier est hantée par les rires de ces enfants qui se sont évanouis dans l’horreur.
IMG_0595
Rue des Rosiers
J’ai été super fière de remarquer cette décoration sur la façade alors qu’Angelina ne l’avait pas vue !

IMG_0603

Rue Malher

IMG_0609

IMG_0610

IMG_0614 (2)

En remplaçant le mot « ordre » par le mot « plaisir » ou « bonheur », ce pourrait être ma religion…
Quelques photos du square Georges Cain

IMG_0618 IMG_0620 IMG_0622 IMG_0623 IMG_0629

Quelques vues de l’Hôtel de Chatillon

IMG_0631 IMG_0632 IMG_0633 (2)

Rue Payenne
Pour les amateurs de street-art
Rue du Parc Royal
Exercice : sachant que nous étions à Paris, le 3 octobre, et considérant l’ombre portée, à quelle heure a été prise cette photo ?

IMG_0640 IMG_0639 IMG_0643 IMG_0644 IMG_0647 IMG_0648

Bien cachées, il existe des superbes cours dans la rue des Francs-Bourgeois
Dans l’une d’entre elles, « L’entrée des fournisseurs », qui fut longtemps la boutique où j’achetais de quoi assouvir ma passion du point de croix… et puis, il y eut internet et la possibilité de se fournir à l’étranger…
La même cour
En arrivant rue de Turenne…

IMG_0678

Seule Angelina pourra comprendre ce petit clin d’oeil complice que je lui adresse au travers de cette photo…

Pour finir cette balade, nous reprenons la rue des Archives et la descendons en direction du métro Hôtel de Ville, sans oublier de faire une halte dans cette boutique où je l’emmenais quand elle était petite…

Le paradis pour celles et ceux qui aiment les perles en tout genre…

IMG_0685 IMG_0686 IMG_0687 IMG_0688 IMG_0689 IMG_0690 IMG_0691 IMG_0692 (2) IMG_0696 (2) IMG_0695 IMG_0693 IMG_0702 IMG_0701

2 commentaires sur “Dans le Marais, Paris 3ème et 4ème arrondissements (2015)

  1. Bravo, superbe balade poétique dans un Paris que je ne fréquente plus guère depuis que je vis en touraine profonde. Bonheur de revoir des lieux que j’aimais. Vôtre vision est belle (passage, cours…) il y a tant à découvrir (j’y ai été coursier à mobylette en 1975-80). Il manque une extraordinaire librairie de soldes d’éditeurs et d’occasions (peut-être n’existe t-elle plus) située rue Pavée.
    Merci encore, à bientôt.
    Olivier Blanc
    PS: j’ai croisé vôtre blog par le biais de celui de l’excellente Charlie. elle reproduit un avis par vous adressé sur l’éjaculation féminine…

    Aimé par 1 personne

J'aime bien lire les commentaires sur mes écrits...