Artis sensualitas – Expo au Taken-Club – 19 décembre 2016


 

dazgu0J’avais prévu d’aller à l’expo pour admirer le travail d’Emmanuel, je savais qu’il y ferait des performances de shibari… Je savais aussi qu’Olivier Parent exposerait également. Surtout, j’allais y retrouver des amis et comme je ne fréquente pas les clubs,  j’aurais aussi l’occasion de découvrir le Taken-Club, dont le nom semblait mythique parmi les libertins parisiens.

Et puis, vendredi dernier, j’ai fait ma maline pendant le morning de Charlie, en lui promettant un reportage puisqu’elle ne pouvait pas venir admirer les œuvres exposées, sous le prétexte fallacieux qu’elle habite Marseille et que le Taken-Club est dans l’Île Saint-Louis, le cœur historique de Paris ! (Vous noterez, au passage, la mauvaise volonté de ladite Charlie… 🙂 !)

Voici, à la volée les quelques clichés que j’y ai fait.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis arrivée à l’ouverture du Club, comme il n’y avait pas beaucoup de monde (ce que j’espérais), j’ai pu dans un premier temps, me servir du flash, ce qui fut rapidement impossible parce que les visiteurs ont vite afflué.

J’ai beaucoup aimé le travail de Nea que j’ai découvert lors de cette exposition.

C’est de cette petite alcôve que je prendrai les photos de la performance d’Emmanuel en fin de soirée.

img_1629
J’aime beaucoup ces deux photos, prises par Olivier Parent, du travail d’Emmanuel
img_1630
Emmanuel donnant les premières explications sur son art
img_1631
Une chaise « shibarisée » l’assise est très confortable, un peu comme un hamac

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques exemples du travail d’Emmanuel.

J’aime les personnes animées par leur passion, quelle qu’elle soit, mais quand ces personnes trouvent les mots pour les partager, c’est comme si elles me tendaient les clés de leur univers en me disant « Viens découvrir mon monde, quand tu en auras l’envie. Tu y es la bienvenue ! » Emmanuel est exactement comme ça, quand je l’entends parler de la préparation des cordes, du soin qu’il y apporte, je ressens presque physiquement le plaisir qu’il y prend et ça me donne envie d’en savoir encore plus, d’expérimenter la sensation d’être attachée…

img_1637
Dans le petit couloir qui mène à d’autres petits salons, l’expo continue

Ce diaporama nécessite JavaScript.

img_1643
En voyant ce lit, je ne pouvais rien faire d’autre qu’imaginer les possibilités qu’il offre…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur un des côtés du lit, une autre couche, pour pouvoir regarder les ébats sans forcément y participer, j’ai beaucoup aimé les œuvres qui y étaient exposées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans un autre couloir, vers d’autres salons, des photos retravaillées… magnifique !

img_1653
La fameuse croix de Saint-André !

img_1654

img_1655-2
Le défi des défis, photographier une pièce toute en miroirs, au flash en essayant que le résultat ne soit pas trop pourri… !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La première performance d’Emmanuel à laquelle j’assiste, la seconde de la soirée pour lui. Il attache un de ses amis, les photos sont très sombres parce que j’ai choisi de ne pas me servir du flash et que j’atteins les limites de mon appareil photo. Je suis troublée du calme qui règne, de la confiance avec laquelle Arsène se laisse attacher, du regard plein de respect d’Emmanuel et de la tendresse, de la sensualité de ses gestes. La performance se déroule dans un calme qui me permet d’entendre le frottement des cordes sur le tissu… un bruissement très très sensuel… Quand Emmanuel attache les cordes aux mousquetons, le bruit des anneaux métalliques s’entrechoquant est d’une puissance érotique que je n’aurais jamais soupçonnée.

img_1667-2

Deuxième performance d’Emmanuel à laquelle j’assiste, il attache Selena Gourmante. N’étant pas très bien placée, j’ai opté pour photographier le reflet dans le miroir en face de moi. Vous pourrez voir, malgré la qualité plus que relative de mes clichés, la douceur des gestes et du regard d’Emmanuel.

Le regarder faire me donnait envie d’être à la place de Selena, comme plus tôt dans la soirée, j’ai eu envie d’être à la place d’Arsène.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà, le reportage est fini. J’espère que Charlie n’en est pas trop déçue. J’ai passé une soirée plus qu’agréable, en compagnie d’une amie très chère, dans ce club que je ne connaissais pas et qui a réussi à faire tomber mes réticences quant à ce genre d’endroit, j’ai découvert des artistes que je ne connaissais pas, je n’ai malheureusement pas pu faire le dixième des photos que j’aurais souhaitées faire.

img_1708-3
Quelle tendresse… !

 

6 réflexions sur “Artis sensualitas – Expo au Taken-Club – 19 décembre 2016

  1. Alors Francoise, je crois qu’en plus de te faire shibariser, tu mériterais de te faire fesser ! Et par moi en plus ! Comment pourrais je être déçue ???? Franchement merci beaucoup pour ton reportage, tu m’as embarquée avec toi, je perçois l’ambiance, apparemment il y avait vraiment de super réalisations, alors en prime de la fessée, reçois tous mes mercis !!! C’est excellent, reporter je vous félicite hihihi 🙂 Et merci pour toutes les photos aussi !!
    Des bisous ! entre 2 fessées, nomaiho !

    Aimé par 1 personne

    1. Alors, ça ne fait qu’accroître mon plaisir ! Parce que j’ai vraiment été fascinée par l’intérieur du Taken-Club, même si je sais que je n’y libertinerai jamais, mais que tu apprécies mon reportage après Emmanuel et Philippe pour qui je l’avais écrit ! J’ai atteint mon objectif ! Et cerise sur le gâteau, beaucoup de lecteurs ont été ravis de vivre au travers de mes mots et de mes photos, cette exposition exceptionnelle et magnifique !

      J'aime

  2. Magnifique reportage !! ça m’a fait revivre ses beaux moments chargés en émotions !!! j’y ai même découvert des photos que j’avais ratées….Comment est-ce possible ?? Pourtant, j’ai été très attentive … ^^

    J'aime

  3. Super chouette ce reportage Françoise. Tu te débrouilles bien mieux que moi je trouve sur ce type d’exercice. J’espère que j’aurai l’occasion un jour de bosser avec Emmanuel, cette idée avait été évoquée l’année dernière mais les km et le temps freinent un peu. Un autre passage à Paris à prévoir donc ^^

    J'aime

J'aime bien lire les commentaires sur mes écrits...

