Le libertinage (2016)


On me demande souvent si le libertin est un monsieur monté comme un âne capable de baiser pendant des heures, et si la libertine est une bombe « bonne sous l’homme ».

Je trouve que je commence à perdre pas mal de temps à répondre à ces questions. Il se trouve qu’Adam a publié la première partie d’un article sur ce sujet, où il explique clairement, simplement ce que j’entends quand j’évoque le libertinage.

Je ne pourrai jamais mieux répondre qu’il ne l’a fait, alors, j’invite les curieuses et les curieux à lire cette première partie et les autres quand elles auront été publiées.

Notez que les termes « curieuses » et « curieux » ne sont nullement péjoratifs, la curiosité étant, à mon humble avis, une des qualités requises pour « libertiner ».

Le libertinage, pourquoi ? Pour qui ? – 1ère partie

Comme je l’avais promis, la suite des réflexions d’Adam sur le libertinage, réflexions que je partage totalement. Cette seconde partie aborde les répercussions du libertinage sur le couple, et aussi le libertinage quand on n’est pas en couple.

Comme toujours, chaque phrase, chaque mot sont très pertinents.

Le libertinage, pourquoi ? Pour qui ? – Partie 2

La troisième partie aborde et définit les pratiques du libertinage des mœurs et se termine par une réflexion sur ce sujet. Réflexion que je partage tout à fait, que je partage tellement en fait, que j’ai failli la citer sur cette page, mais sortie de son contexte, elle perdait de sa profondeur, je ne peux donc que vous conseiller de lire cet article en son entier.

Le libertinage, pourquoi ? Pour qui ? – Partie 3

Dans la quatrième partie, Adam parle des différents types de sorties libertines, les démystifie en en décrivant le déroulement.

Pour ma part, j’aurais rajouté « les apéros libertins » où l’on peut se retrouver juste pour échanger, pour parler avec des inconnus de nos pratiques sexuelles, découvrir des univers qui nous étaient (sont) étrangers, sans avoir à juger, sans avoir la crainte d’être jugée. Bien sûr, ces apéros peuvent déboucher sur une soirée plus sexuelle, mais ce n’est vraiment pas une obligation.

Le libertinage, pourquoi ? Pour qui ? – Partie 4 

Dans cette dernière partie, Adam tord le cou aux 17 a priori les plus fréquents sur le libertinage. Comme toujours, chaque mot est pesé, réfléchi, juste et la réflexion fine et intelligente.

Enfin, le 18ème point aborde la question que beaucoup se posent, sans oser le demander « Comment fait-on pour rentrer dans un réseau de libertins ? »

Le libertinage, pourquoi ? Pour qui ? – Partie 5

Le libertinage requiert, outre l’ouverture d’esprit, une bonne dose d’honnêteté tant vis-à-vis de soi-même, que vis-à-vis des autres. Adam a vraiment toutes ces qualités.

3 réflexions sur “Le libertinage (2016)

  1. Bonjour,
    Il se trouve que nous avons parcouru cette première partie de l’article d’Adam hier.Nous sommes en parfait accord avec les éléments de définition qu’il nous donne.
    Comme vous, marre de lire des âneries, des blagues lourdes de potaches et autres billevesées sur les capacités physiques, les aptitudes et les attitudes de la femme et de l’homme libertins.
    Cet article sera suivi d’autres réflexions pertinentes qui réaffirmeront la philosophie du libertinage tel qu’il doit (devrait) être compris.
    rcp84

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que plus le temps passe moi j ai l impression d être « libertin » au sens appartenir à la communauté libertine. C est trop large (trop de pratiques dans lesquelles je ne me reconnaîs pas, l echangisme et les gangbang ) et trop restreint à la fois (bdsm, cordes ..). Mes trios sont de plus en plus à la frontière des trois dans un équilibre variable mais où je me sens mieux que dans la mono pratique trop restreinte et souvent trop conformiste.

    J'aime

  3. Très juste ce zoom sur le libertinage. Une forte libido ouvre souvent la voie, le respect et l’humanisme en font une philosophie de vie. Pour ma part, je suis tombé jeune dans la marmite même si ma pratique est occasionnelle et circonstancielle. Je pense qu’il est important de la revendiquer surtout en cette période trouble où le radicalisme religieux en perverti l’essence!

    J'aime

J'aime bien lire les commentaires sur mes écrits...

